Sophrologie

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Dr CAYCEDO, la sophrologie se définie comme la "Science de la sérénité de l'esprit".

C'est une technique psycho-corporelle qui vise à libérer en douceur tensions et blocages afin d’accéder à un bien-être global.
A la croisée des chemins entre les techniques de relaxation occidentales et de méditation orientales, elle est basée sur des exercices de respiration, de détente corporelle ainsi que des visualisations et des méditations guidées.

La sophrologie s'adresse à tout public, enfants, ados, adultes, femmes enceintes, séniors, souhaitant retrouver un mieux-être général ou dans le cadre du developpement personnel. Cet outil peut nous aider à mieux gérer les émotions et le stress, à développer nos potentiels ainsi qu'à retrouver l'harmonie entre nos aspects physiques, émotionnels et spirituels.

Pour les enfants : sophrologie ludique et créative

Diverses situations peuvent déstabiliser les enfants et entraîner des troubles tels que stress, difficultés de sommeil, problème de concentration, agressivité, troubles alimentaires...

De manière simple, ludique et créative, la sophrologie peut aider les enfants à:

Une séance dure environ 45 mn

Elle débute par un dialogue de début de séance afin de cibler les objectifs,  suivi des exercices de sophrologie à proprement parler. Mouvements de relaxation dynamiques, exercices de respiration, visualisations

Elle se termine par dialogue de fin de séance ou/et un dessin

La sophrologie pour les femmes enceintes

La sophrologie peut être d'une aide précieuse afin de préparer un accouchement dans la sérenité. En accompagnant de maniere bienveillante tous les petits ou grands désagrements de la grossesse, elle permet de traverser plus tranquillement cette période et accompagne la future maman dans le tissage des permiers liens avec son bébé.

Objectifs des séances

En général 5 séances sont préconisées. Les séances en individuelles ou en petit groupe viennent en complément (et ne se substituent en aucun cas) au travail de préparation à la naissance avec une sage femme.

Pour les adolescents

L'adolescence est une période très riche en changements qui peuvent parfois déstabiliser les ados et entraîner stress et angoisses difficiles à surmonter

La sophrologie peut les aider à retrouver un équilibre et un mieux être

Elle peut aider à :

Pour les adultes et les séniors

la sophrologie peut aider à:

NB: La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un avis médical